C'est au terme de trois années d'apprentissage au lycée Tolbiac à Paris, après l'obtention du CAP de "Brocheur, Relieur, Papetier", que le temps était venu de se lancer dans le grand bain.
J'ai été très vite attiré par les grands ateliers de brochages diversifiés et au bout de deux ans de pratique, j'intégrais une imprimerie de Collectivité Territoriale qui m'a permis de m'épanouir dans de nombreux domaines, de l'impression typo offset
au travail à la table.
La roue tourne et c'est en 2010 que j'intègre l'équipe de l'atelier Art et Reliure de Lautrec basé à Narbonne depuis 4 générations où je suis principalement affecté à la reliure des actes authentiques des notaires.
Un tournant est franchi en 2015 lors de l'acquisition de l'atelier de Mr Fournier à Lyon.
De nouvelles missions me sont confiées comme la restauration d'ouvrages anciens,
de papiers abimés et la confection de registres de mairies.
Après plusieurs étapes de perfectionnement dans des ateliers renommés du sud de
la France et en étant conscient et lucide sur le matériel et le savoir-faire acquis récemment, je décide tout naturellement de commencer à enrichir mes connaissances sur la période des Arts Décoratifs, Âge d'Or de la reliure en France, qui est pour moi une source d'inspiration inégalable, en recensant tous les grands relieurs de cette époque comme Pierre Legrain, Marius Magnin, Thérèse Moncey, Henri Noulhac et Camille Martin ...
Je me reconnais dans les valeurs de cette période où rien n'était laissé au hasard et où la faute de goût n'était pas envisageable.
C'est pourquoi encore aujourd'hui, je m'emploie à tenter d'interpréter, de définir et de respecter les savoir-faire de mes illustres prédécesseurs pour à mon tour laisser une trace dans ce beau métier qu'est la Reliure.
Le Marbré à la cuve consiste à mettre en suspension les couleurs dans un mélange eau/gomme arabique. La diversité des motifs tels que le Maître Relieur, la queue de Paon, les Peignés fins ou épais, les cailloutés, les ombrés ou ébrûs est réalisée grâce avec un assemblage de couleurs harmonieux.
Chaque papier marbré est unique lors du montage de votre reliure il donnera à l'ouvrage sur les plats cartons ou dans les gardes intérieures ainsi que pour vos étuis, une touche personnalisée sans pareil.
Venez me consulter pour consulter mon catalogue de marbrés.
Je peux vous proposer une grande variété de décorations à l'aide des fleurons, palettes et roulettes des époques XVIIème, XVIIIème, XIXème pour vos ouvrages ainsi que vos dessus de bureau.
Ces réalisations pourront être dorées à l'Or fin ou simplement marquées à chaud.